Découvrez



Thème 1 : Mon handicap est-il une force ?

Fatima


Candidate soutenue par




Fatima s’est lancée dans l’aventure du Grand Pitch pour se réconcilier avec son handicap. Se lancer un tel défi est enfin l’occasion pour elle d’accepter celui qui a longtemps été un fardeau.

En prenant du recul sa vie, Fatima s’est rendue compte que pour ne pas subir son handicap auditif, et éviter les personnes qui ne la comprennent pas, elle s’est isolée. Pour Fatima, son plus gros handicap n’est pas la surdité en tant que tel, mais le fait d’avoir honte de son élocution et de sa différence.

Elle se lance dans des études de lettres modernes, puis intégre une école de journalisme. Se tourner dans un domaine où la communication est prédominante c’est prendre sa revanche sur son handicap. Cependant, Fatima finit par exploser après avoir tout gardé pour elle pendant des années. Elle prend conscience qu’elle n’a pas tout réglé et qu’il est désormais temps de s’accepter. Une rencontre avec Virginie Delalande, première avocate sourde, lui permet de remonter la pente. Elle décida alors de créer son association PositiveHandi en 2020 où elle anime des ateliers d’estime de soi !

C’est dans cette même dynamique qu’elle souhaite marquer les esprits en participant
au Grand Pitch. Elle souhaite montrer que sa voix est tout aussi valable que n’importe qui d’autre, et veut encourager les personnes en situation de handicap à accepter qui elles sont.

En parler, c’est un premier pas pour s’accepter.