L’Arcom, l’Autorité de Régulation de la communication audiovisuelle et numérique, sensibilise depuis 2005 les éditeurs à l’accessibilité des programmes pour les personnes en situation de handicap.
L’amélioration de la représentation du handicap et de l’accessibilité des programmes audiovisuels compte parmi les missions centrales de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l’Arcom, dont l’action en la matière s’est amplifiée au fil des années.
L’action de l’Arcom s’articule autour de trois axes :
1. L’accessibilité des programmes.
2. La représentation du handicap sur les antennes.
3. L’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur audiovisuel.
Chaque année, l’Arcom assure un suivi du respect des obligations des chaînes en matière d’accessibilité des programmes télévisés et publie un rapport mis en ligne sur son site internet. L’Autorité sensibilise les éditeurs à l’enjeu de la qualité de l’accessibilité avec l’adoption de plusieurs chartes et guides que vous pouvez retrouver ici.
En interne, l’Arcom confirme sa position auprès de ses agents. Depuis 2012, l’Autorité possède une cellule d’écoute visant à prévenir toute sorte de discrimination, de harcèlement ou de souffrance au travail.
L’Arcom a également nommé un référent handicap qui a pour mission de sensibiliser, de communiquer auprès des agents sur le handicap, notamment invisible. Il accompagne également les agents dans leurs démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
L’Arcom, qui participe à d’autres événements comme le Duoday depuis 2018, réitère cette année encore ses engagements en matière de handicap en participant au Grand Pitch!, premier concours oratoire dédié au handicap.