Découvrez



Thème 4 : L'art de compenser son handicap

Salim

259 Likes


Candidat soutenu par




Salim est un couteau suisse. De formation littéraire, très communiquant et plein d’énergie il va occuper des métiers très différents : animateur en centre socio culturel, directeur jeunesse, commercial, community manager… Salim a suivi le programme Pépites Emploi ! qui lui a permis de signer un contrat de conseiller commercial.


Concernant le handicap, il a dû apprendre à s’écouter. C’est moins simple quand l’esprit « voudrait » mais que le corps bloque.


Pour parler de son handicap, Salim aime utiliser la théorie des cuillères de Christine Miserondino. Elles représentent sa jauge d’énergie, sa fatigabilité plus importante en raison d’une maladie chronique. Si une personne en pleine santé commence sa journée avec 20 cuillères, Salim n’en a que 10 et, là où d’autres finiront la journée avec 10 cuillères restantes le soir, lui sera en négatif…


Avec le temps, Salim a appris à connaître ses limites et à se ménager. L’humour et optimisme sont ses principaux atouts. Il sait que son handicap ne se voit pas et se sent aujourd’hui capable de partager ses besoins dans les milieux professionnels.


Tout est question pour lui d’équilibre à trouver. Entre les médicaments, les transports, la vie de famille…la fatigue devient vite redoutable même si de l’extérieur personne ne s’en doute.