Les partenaires

Cette première édition du Grand Pitch est marquée par la participation de 4 partenaires officiels : Carrefour, Elior, l’ESSEC et Inria. Chacun d’entre eux sponsorise une équipe de 4 candidat.e.s.

Précurseurs et engagés depuis plus de 20 ans, Carrefour a fait de l’intégration des personnes en situation de handicap une des priorités majeures de sa politique RH. Aujourd’hui, chacun de ses grands formats (Hypermarchés, Supermarchés, Supply Chain,…) compte un accord handicap.

Carrefour

Précurseurs et engagés depuis plus de 20 ans, Carrefour a fait de l’intégration des personnes en situation de handicap une des priorités majeures de sa politique RH. Aujourd’hui, chacun de ses formats (Hypermarchés, Supermarchés, Banque…) compte un accord handicap.


Maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap, recrutement, sensibilisation de l’ensemble des salariés, rien n’échappe à sa politique handicap. En novembre 2019, Carrefour a notamment prouvé son engagement en signant le Manifeste Inclusion. Mais l’entreprise ne s’arrête pas là. Elle met également en place des actions innovantes et participe à des événements afin de rendre sa politique efficace ; le Grand Pitch en est un exemple.


Partenaire historique de LADAPT, Carrefour souhaite que ses collaborateur.rice.s vivent des expériences nouvelles afin de mieux comprendre le handicap et faire évoluer leur mentalité.


Mais Carrefour va au-delà de la sensibilisation et de l’événementiel. L’entreprise met aussi un point d’honneur à accompagner ses collaborateur.rice.s en situation de handicap. Les Référent.e.s Handicap nommés au sein de chaque format accompagnent de manière personnalisée ces salarié.e.s sur les différents sujets du handicap : recrutement et intégration, accompagnement dans les dossiers RQTH, maintien dans l’emploi et formation.


Aujourd’hui, les chiffres le prouvent : le taux d’emploi des personnes en situation de handicap de Carrefour en France est au-delà des 6% (+ de 7% en 2020). Cela représente près de 6 000 salariés en situation de handicap au sein de nos établissements en France.


Le nouveau projet de Carrefour ? Ouvrir le chantier de l’accessibilité numérique afin de respecter un des grands engagements du Manifeste Inclusion.

Inria est engagé dans une politique handicap depuis 2011. Afin de mener son action et s’impliquer pleinement dans cette politique de promotion de l’égalité de traitement, de l’égalité des chances, et de la lutte contre les discriminations, nous avons conclu une convention avec le fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Inria

Inria, l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique, est engagé dans une politique handicap depuis 2011. Afin de mener son action et s’impliquer pleinement dans cette politique de promotion de l’égalité de traitement, de l’égalité des chances, et de la lutte contre les discriminations, nous avons conclu une convention avec le fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).


Ce conventionnement nous permet d’avoir les moyens méthodologiques et financiers pour mener notre politique de recrutement, d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.


En tant qu’institut national de recherche, nous avons d’une part une mission de mobilisation des recherches pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. D’autre part, nous avons également une responsabilité sociale en tant qu’employeur.


Afin de renforcer notre engagement en matière de handicap, nous avons lancé en 2019 un « plan handicap ». Ce plan d’actions ambitieux s’articule autour de trois grands axes :

  • Augmenter l’impact sociétal par la recherche et l’innovation sur le handicap
  • Être un employeur exemplaire en matière de handicap
  • Accompagner, notamment par l’exemplarité, les politiques publiques d’accessibilité numérique


Nous menons également des actions de sensibilisation auprès de nos agents pour qu’ils puissent changer leur regard sur le handicap. A l’occasion de la 25ème édition, et pour renforcer notre engagement en matière de handicap et d’innovation, nous sommes devenus partenaires du Grand Pitch !, le premier concours d’art oratoire dédié au handicap et au service du progrès où des personnes concernées prennent la parole pour témoigner de leur expérience.

Depuis 2001, Elior est engagé dans la mise en œuvre de politiques structurées en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Elior

Depuis 2001, Elior est engagé dans la mise en œuvre de politiques structurées en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. 


Nos actions ont pour objectifs de faire évoluer les stéréotypes sur le sujet du handicap. 


Actions de formation et de sensibilisation au handicap et au maintien dans l’emploi, animations lors de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées, pôle interne maintien dans l’emploi, relais RH sur le terrain pour promouvoir les actions de la Mission Handicap. 


En 2015, Elior a signé une convention de partenariat avec l’AGEFIPH d’une durée de trois ans pour soutenir sa politique en faveur du maintien dans l’emploi.

Il s’agit de la première convention thématique nationale soutenue par l’AGEFIPH.


Elior réitère ses engagements en matière de handicap en participant au Grand Pitch !, premier concours oratoire dédié au handicap !

L’ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales accueille un nombre croissant d’étudiants et candidats en situation de handicap. Ces profils nous encouragent , avec l’ensemble de la diversité présente sur nos campus, à considérer la différence comme une norme, et à favoriser la création d’un écosystème agile, plus innovant pour une société toujours plus inclusive, à l’écoute de tous les talents.

Essec

Fidèle à sa volonté d’émancipation des talents, l’ESSEC a créé en 2008 sa Mission Handicap.

En coordination avec la Direction Générale et la Direction des Programmes, la Mission Handicap ESSEC met en œuvre une politique Handicap qui s’articule autour de 5 axes principaux :

  1. . Accompagner l’étudiant en situation de handicap en formation initiale ou candidat en formation continue dans son parcours d’admission jusqu’à son insertion professionnelle : Mise en place des aménagements pour la scolarité et vie sur le campus, Bourses d’études, Aide à la mobilité internationale, accompagnement dans l’obtention d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
  2. . Encourager la voie de l’alternance dans un processus d’accompagnement partagé avec notre CFA : Définition du projet professionnel, Identification des moyens de compensation, sensibilisation des formateurs, suivi du parcours global Ecole/entreprise, Aménagements lors des examens, préparation pour l’entrée dans l’emploi.
  3. . Sensibiliser, Former, étudiants, candidats et salariés ESSEC aux enjeux du handicap (conférences, semaine dédiée, certificat, évènements sportifs )
  4. . Développer l’accessibilité à nos campus, mais aussi aux concours, au cours, avec la mise à disposition de matériel, des fiches/ressources à destination des professeurs. 
  5. . Dynamiser les échanges avec des entreprises partenaires engagées dans nos projets de formation, sensibilisation, dans la création de fonds de bourses d’études, dans nos programmes en alternance, et nos stratégies d’accompagnement vers l’emploi.

La démarche de l’ESSEC en faveur du handicap s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale de l’ESSEC.