Les partenaires

Cette deuxième édition du Grand Pitch ! est marquée par la participation de 4 partenaires officiels : L’Arcom, l’EMN, INRIA et Réséo. Chacun d’entre eux sponsorise une équipe de 4 candidat.e.s.

Les soutiens

L’Arcom, l’Autorité de Régulation de la communication audiovisuelle et numérique, sensibilise depuis 2005 les éditeurs à l’accessibilité des programmes pour les personnes en situation de handicap. L’amélioration de la représentation du handicap et de l’accessibilité des programmes audiovisuels compte parmi les missions centrales de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l’Arcom, dont…

Arcom

L’Arcom, l’Autorité de Régulation de la communication audiovisuelle et numérique, sensibilise depuis 2005 les éditeurs à l’accessibilité des programmes pour les personnes en situation de handicap.

L’amélioration de la représentation du handicap et de l’accessibilité des programmes audiovisuels compte parmi les missions centrales de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l’Arcom, dont l’action en la matière s’est amplifiée au fil des années.

L’action de l’Arcom s’articule autour de trois axes :

1. L’accessibilité des programmes.

2. La représentation du handicap sur les antennes.

3. L’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur audiovisuel.

Chaque année, l’Arcom assure un suivi du respect des obligations des chaînes en matière d’accessibilité des programmes télévisés et publie un rapport mis en ligne sur son site internet. L’Autorité sensibilise les éditeurs à l’enjeu de la qualité de l’accessibilité avec l’adoption de plusieurs chartes et guides que vous pouvez retrouver ici.

En interne, l’Arcom confirme sa position auprès de ses agents. Depuis 2012, l’Autorité possède une cellule d’écoute visant à prévenir toute sorte de discrimination, de harcèlement ou de souffrance au travail.

L’Arcom a également nommé un référent handicap qui a pour mission de sensibiliser, de communiquer auprès des agents sur le handicap, notamment invisible. Il accompagne également les agents dans leurs démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

L’Arcom, qui participe à d’autres événements comme le Duoday depuis 2018, réitère cette année encore ses engagements en matière de handicap en participant au Grand Pitch!, premier concours oratoire dédié au handicap.

Engagée depuis 2008 via la charte Handicap de la Conférence des Grandes Ecole (CGE) renouvelée en 2019, l’école met en place un dispositif complet en faveur de l’inclusion des étudiants en situation de handicap et milite pour faciliter au maximum l’apprentissage, la poursuite d’études, la vie sociale au sein de l’École et l’insertion professionnelle des étudiants.

EM Normandie

Loin d’être une bataille individuelle, il s’agit d’un engagement collectif porté, à l’EM Normandie, par toute une communauté active et solidaire…par nous, acteurs de l’enseignement supérieur, et vous, étudiants et managers de demain. Et nous sommes fiers du chemin parcouru ces dernières années.

17 étudiants en situation de handicap déclarés en 2016, plus de 220 en 2022 : pas de doute, l’EM Normandie est handi-accueillante !

Tous ensemble, l’EM Normandie a su instaurer un climat de confiance, balayer les visions négatives et restrictives du handicap pour mettre en lumière sa dimension protéiforme, en faire non pas une source de discrimination mais une reconnaissance donnant accès à des droits et à des aides spécifiques.

Service dédié à l’accompagnement des étudiants concernés, Projets Associatifs de sensibilisation, formation des enseignants et des équipes administratives, aménagements de scolarité, soutien spécifique pour l’expatriation et la professionnalisation… Mais également co-pilotage du groupe de travail “Handicap” de la Conférence des Grandes Ecoles.

Les initiatives se sont multipliées de toutes parts et garantissent aujourd’hui l’inclusion et l’égalité des chances de tous. Et l’EM Normandie entend bien poursuivre dans cette direction pour permettre à ces étudiants de suivre non pas une scolarité “normale” mais une expérience étudiante à la hauteur de leurs ambitions !

Pour confirmer son engagement dans le handicap, l’EM Normandie rejoint l’aventure du Grand Pitch à l’occasion de la 26ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

Inria est engagé dans une politique handicap depuis 2011. Afin de mener son action et s’impliquer pleinement dans cette politique de promotion de l’égalité de traitement, de l’égalité des chances, et de la lutte contre les discriminations, nous avons conclu une convention avec le fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Inria

Inria, l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique, est engagé dans une politique handicap depuis 2011. Afin de mener son action et s’impliquer pleinement dans cette politique de promotion de l’égalité de traitement, de l’égalité des chances, et de la lutte contre les discriminations, nous avons conclu une convention avec le fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Ce conventionnement nous permet d’avoir les moyens méthodologiques et financiers pour mener notre politique de recrutement, d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

En tant qu’institut national de recherche, nous avons d’une part une mission de mobilisation des recherches pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. D’autre part, nous avons également une responsabilité sociale en tant qu’employeur.

Afin de renforcer notre engagement en matière de handicap, nous avons lancé en 2019 un « plan handicap ». Ce plan d’actions ambitieux s’articule autour de trois grands axes :

1. Augmenter l’impact sociétal par la recherche et l’innovation sur le handicap

2. Être un employeur exemplaire en matière de handicap

3. Accompagner, notamment par l’exemplarité, les politiques publiques d’accessibilité numérique

Nous menons également des actions de sensibilisation auprès de nos agents pour qu’ils puissent changer leur regard sur le handicap. A l’occasion de la 25ème édition, et pour renforcer notre engagement en matière de handicap et d’innovation, nous sommes devenus partenaires du Grand Pitch !, le premier concours d’art oratoire dédié au handicap et au service du progrès où des personnes concernées prennent la parole pour témoigner de leur expérience.

Réséo est une réseau de PME de plus de 200 agences d’intérim qui mutualisent des moyens favorables au développement territorial économique et social. Depuis 2009, la RSE est l’essence même de Réséo, sa valeur principale. Le groupe implique ses membres et collaborateurs dans une démarche formalisée.

Réséo

Réséo est un réseau de PME de plus de 200 agences d’intérim qui mutualisent des moyens favorables au développement territorial économique et social.

Depuis 2009, la RSE est l’essence même de Réséo, sa valeur principale. Le groupe implique ses membres et collaborateurs dans une démarche formalisée.

Depuis 2012, Réséo s’est engagé dans une action systémique autour des thèmes centraux des ressources humaines, son coeur de métier, de l’éthique, dans un souci de respect de l’environnement local.

Réséo suivant son éthique, impulse le sourcing des travailleurs en situation de handicap comme une action dédiée. Outre participer à des actions récurrentes, des partenariats avec des structures comme Pépites Emploi, initiateur de l’événement Le Grand Pitch, nous permettent d’encourager et soutenir activement cet événement dédié à l’emploi et au handicap.

En devenant partenaire officiel de cette deuxième édition du premier concours oratoire dédié à l’emploi et au handicap, le groupe Réséo concrétise son engagement.

Les partenaires

Talents Handicap devient le grand partenaire média de cette seconde édition du Grand Pitch. Depuis 10 ans, avec les forums en ligne Talents Handicap le groupe met sa capacité d’innovation au service de la mise en relation entre les candidats en situation de handicap et les employeurs handi-accueillants. Chaque année, près de 200 employeurs et…

Talents Handicap

Talents Handicap devient le grand partenaire média de cette seconde édition du Grand Pitch. Depuis 10 ans, avec les forums en ligne Talents Handicap le groupe met sa capacité d’innovation au service de la mise en relation entre les candidats en situation de handicap et les employeurs handi-accueillants.

Chaque année, près de 200 employeurs et des dizaines de milliers de candidats font confiance aux forums en ligne Talents Handicap qui sont devenus une référence dans leur domaine et œuvrent quotidiennement pour un monde plus inclusif.

www.talents-handicap.com

Le groupe MGEN accorde une grande importance à l’éthique sociale et s’est toujours attaché à développer une politique des ressources humaines en adéquation avec ses valeurs concernant l’intégration de salariés en situation de handicap.

MGEN

Le groupe MGEN accorde une grande importance à l’éthique sociale et s’est toujours attaché à développer une politique des ressources humaines en adéquation avec ses valeurs concernant l’intégration de salariés en situation de handicap.

Depuis 2008, le groupe MGEN s’est engagé dans une politique volontariste et a développé des actions de recrutements, d’aménagements de postes, de recours aux entreprises du secteur protégé et de formation. Ces actions ont été conduites dans le cadre de la mise en œuvre d’accords handicap signés par l’ensemble des organisations syndicales. Elles se poursuivent aujourd’hui dans le cadre d’un 5e accord portant sur la période 2021-2023.

Changeons de regard sur le handicap parce qu’ensemble on va plus loin !

L’Agefiph est l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées qui a été créée en 1987. Elle a pour finalité de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

Agefiph

L’Agefiph est l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées qui a été créée en 1987. Elle a pour finalité de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Ses principales missions sont :

– Développer la qualification des personnes handicapées 

– Améliorer l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés

– Aider les entreprises à recruter et à maintenir en emploi leurs salariés handicapés

– Approfondir la connaissance de la population active handicapée