Inria

Inria, l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique, est engagé dans une politique handicap depuis 2011. Afin de mener son action et s’impliquer pleinement dans cette politique de promotion de l’égalité de traitement, de l’égalité des chances, et de la lutte contre les discriminations, nous avons conclu une convention avec le fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).


Ce conventionnement nous permet d’avoir les moyens méthodologiques et financiers pour mener notre politique de recrutement, d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.


En tant qu’institut national de recherche, nous avons d’une part une mission de mobilisation des recherches pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. D’autre part, nous avons également une responsabilité sociale en tant qu’employeur.


Afin de renforcer notre engagement en matière de handicap, nous avons lancé en 2019 un « plan handicap ». Ce plan d’actions ambitieux s’articule autour de trois grands axes :

  • Augmenter l’impact sociétal par la recherche et l’innovation sur le handicap
  • Être un employeur exemplaire en matière de handicap
  • Accompagner, notamment par l’exemplarité, les politiques publiques d’accessibilité numérique


Nous menons également des actions de sensibilisation auprès de nos agents pour qu’ils puissent changer leur regard sur le handicap. A l’occasion de la 25ème édition, et pour renforcer notre engagement en matière de handicap et d’innovation, nous sommes devenus partenaires du Grand Pitch !, le premier concours d’art oratoire dédié au handicap et au service du progrès où des personnes concernées prennent la parole pour témoigner de leur expérience.