Essec

Fidèle à sa volonté d’émancipation des talents, l’ESSEC a créé en 2008 sa Mission Handicap.

En coordination avec la Direction Générale et la Direction des Programmes, la Mission Handicap ESSEC met en œuvre une politique Handicap qui s’articule autour de 5 axes principaux :

  1. . Accompagner l’étudiant en situation de handicap en formation initiale ou candidat en formation continue dans son parcours d’admission jusqu’à son insertion professionnelle : Mise en place des aménagements pour la scolarité et vie sur le campus, Bourses d’études, Aide à la mobilité internationale, accompagnement dans l’obtention d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
  2. . Encourager la voie de l’alternance dans un processus d’accompagnement partagé avec notre CFA : Définition du projet professionnel, Identification des moyens de compensation, sensibilisation des formateurs, suivi du parcours global Ecole/entreprise, Aménagements lors des examens, préparation pour l’entrée dans l’emploi.
  3. . Sensibiliser, Former, étudiants, candidats et salariés ESSEC aux enjeux du handicap (conférences, semaine dédiée, certificat, évènements sportifs )
  4. . Développer l’accessibilité à nos campus, mais aussi aux concours, au cours, avec la mise à disposition de matériel, des fiches/ressources à destination des professeurs. 
  5. . Dynamiser les échanges avec des entreprises partenaires engagées dans nos projets de formation, sensibilisation, dans la création de fonds de bourses d’études, dans nos programmes en alternance, et nos stratégies d’accompagnement vers l’emploi.

La démarche de l’ESSEC en faveur du handicap s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale de l’ESSEC.