Le label CAP Emploi a été créé en 2020. C’est en 2021-2022, que France Travail (ex-Pôle Emploi) et CAP Emploi se rapprochent dans le but d’améliorer l’accès à l’emploi pour les demandeurs en situation de handicap. Ce partenariat vise à mettre en place une offre de services intégrée et à renforcer les collaborations avec d’autres acteurs économiques et institutionnels.
CAP Emploi, en tant qu’opérateur du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle), assure une mission de service public en accompagnant les personnes en situation de handicap vers et dans l’emploi, en s’appuyant sur deux notions fondamentales : la compensation du handicap et la réponse au besoin de rétablissement. Son expertise s’étend aussi aux employeurs pour les aider dans le recrutement, le maintien dans l’emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle.
Fondé en 2014 suite à la fusion des réseaux Unith et Ohé Prométhée, et renforcé par l’adhésion de Cap emploi non affiliés, Cheops, le Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés, représente les Cap emploi auprès des autorités publiques, des décideurs économiques et des partenaires sociaux.Cheops repose sur un ensemble de valeurs associatives et entrepreneuriales, dans une dynamique de réseau.