Véronique

Sourire menteur
Véronique choisit de parler vrai, sans détour ni fard. Elle vit avec un syndrome anxio-dépressif sévère, ce mot qui peut effrayer, mais qu’elle préfère expliquer pour briser les tabous. Pour en arriver à son pitch, elle en a écrit des dizaines. Rien n’est simple, mais sa sincérité est devenue sa force.
Elle évoque les épreuves qui ont rythmé sa vie : un deuil, un cancer, un divorce, un infarctus, la perte d’un emploi. Pourtant, malgré ce chemin semé d’embûches, elle est là, avec la volonté de témoigner et de donner du sens à son expérience.
Dans son pitch, Véronique nous fait entrer dans la réalité de la dépression. Là où le fameux "pain sur la planche" n’est plus une longue to-do list d’actions quotidiennes, mais une série de petits pas qui ressemblent à des sommets à gravir : se lever, prendre une douche, répondre à un message, ne pas pleurer en public. Des gestes anodins pour beaucoup, mais de véritables victoires pour elle.
Son témoignage est celui d’une femme en lutte silencieuse contre l’invisible, une fatigue sans cause, une tristesse profonde, une angoisse irrationnelle. Mais Véronique ne baisse pas les armes : elle met en place des solutions pour relancer progressivement la machine et nourrit l’espoir de guérir.
Plus encore, son objectif est de faire comprendre ce qu’est réellement cette maladie, ce qu’elle provoque au quotidien, de sensibiliser, d’éveiller les consciences et de déconstruire les préjugés qui l’entourent. À travers ses mots, elle espère apporter un regard plus juste et bienveillant sur la dépression.