Corinne

Prévenir plutôt que souffrir

Dans l’histoire de Corinne, les cartes ont toujours une valeur symbolique. En 2008, la douleur s’abat sur elle : une hernie discale paralysante qui lui fait craindre le pire, le fauteuil roulant et la fin de ses projets, jusqu’à son désir de maternité. Mais elle refuse de tirer la carte fatalité et choisit l’opération, celle qui sauvera sa jambe et son pied.

Cet accident de vie lui a appris à écouter son corps, à accepter ses limites et à se battre pour obtenir ce qui est nécessaire. Candidate ambassadrice chez Talan, où elle travaille en tant que consultante, Corinne est en situation de handicap postural. Grâce à un aménagement de poste qui limite sa fatigue, elle peut aujourd’hui travailler dans de bien meilleures conditions.

Elle veut désormais que ce flambeau serve à d’autres : sensibiliser aux aménagements nécessaires dans les entreprises et montrer qu’on peut continuer à avancer malgré les obstacles. Corinne se présente au Grand Pitch pour s’affirmer et, surtout, pour donner de la voix à celles et ceux qui n’osent pas parler de leur situation. Elle veut prouver que la carte chance existe, même quand on croit que tout est perdu.

Le saviez-vous : Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles reconnues en France : ils concernent près de 9 maladies professionnelles sur 10 et touchent particulièrement le dos, les épaules et les membres supérieurs. Souvent liés aux postures de travail et aux gestes répétitifs, ils peuvent être prévenus grâce à des aménagements adaptés et une meilleure prise en compte de la santé au travail.