Julien

Grain de sel, graine d'espoir
À 20 ans, Julien est à deux doigts de réaliser son rêve : rejoindre l’université de Laval à Québec pour une carrière prometteuse dans le football. Mais un accident de la route vient tout bouleverser. Un mois de coma, quatre morts cliniques, une vie à reconstruire entièrement.
Il doit tout réapprendre : marcher, parler, lire, écrire. Une véritable renaissance. Là où beaucoup auraient baissé les bras, Julien trouve son énergie dans les petits progrès, dans le soutien de ses proches et dans l’appel d’un ami de foot qui ravive son goût de l’effort.
Pas à pas, il reconquiert son autonomie : en un an, il retrouve la marche et la lecture. L’année suivante, il obtient le niveau bac. Puis il reprend la fac et continue son chemin, malgré les épreuves et les humiliations parfois vécues dans son parcours professionnel.
Aujourd’hui, Julien a trouvé sa voie. Il accompagne à son tour les personnes en situation de handicap dans la construction de leur projet professionnel. Pour lui, ce fameux « grain de sel » n’a pas seulement brisé un rêve, il a donné à sa vie un nouveau goût, plus fort, plus profond, qu’il revendique fièrement.
Au sein de la promo 2025, Julien remportera sans nul doute le prix du meilleur camarade pour son enthousiasme et son esprit d’équipe.