Tom

« Mettre son grain de sel »

Tom aime la scène, écrire, parler en public. Le théâtre, le stand-up et les concours d’éloquence font partie de son quotidien depuis des années. Né avec un handicap, il ne s’est jamais senti concerné par le sujet.

Ce n’est que l’année dernière qu’il découvre le nom de sa maladie. Un mot qu’il a d’abord rejeté, comme s’il ne pouvait pas s’appliquer à lui. Mais accepter cette réalité, c’est aussi apprendre à se connaître, à s’aimer et à transformer la vulnérabilité en force.

Invité à rejoindre le Grand Pitch par une ancienne candidate de 2024 rencontrée lors d’un concours d’éloquence, Tom s’est lancé sans hésiter. Pour lui, c’est une opportunité unique d’oser un texte personnel, d’explorer de nouvelles formes de mise en scène et de rencontrer des personnes aux parcours variés.

Son pitch, teinté d’humour et d’images marines, incarne ce travail d’équilibre : naviguer dans l’océan de la vie, apprendre des baleines, se rapprocher de la lumière comme les cachalots, et surtout, ne jamais briller seul.

Tom nous rappelle que la véritable rareté, ce n’est pas sa mutation génétique, mais la capacité à s’aimer soi-même pour mieux nager aux côtés des autres.

Le saviez-vous : En France, environ 80 % des maladies rares sont d’origine génétique.